Respect, Mâconnais, Chardonnay, Origines, Biodiversité, Terroirs, Valoriser, Artisans, Maturité, Labour, Patrimoine
Du nord au sud du Mâconnais se succèdent des séries très différentes de sols et sous-sols, d’orientation et de paysages, propices à la culture du Chardonnay, du Gamay et du Pinot Noir. Toutes peuvent être à l’origine de vins, faisant partie de la même appellation, mais ayant des caractéristiques spécifiques, que nous avons décidées de valoriser de façon fidèle et sincère.
Certains d’entre nous font partie de familles de vignerons depuis plusieurs générations, d’autres proviennent d’origines différentes et ont tout fait pour pouvoir exercer ce métier dont ils rêvaient, d’autres encore ont décidé de venir retrouver un patrimoine familial qui somnolait depuis longtemps. La décision de se réunir en une association vient aussi du plaisir que nous avons à nous retrouver, de la complicité qui existe entre nous et de l’aspect convivial de nos relations, que nous tenons à conserver.
Nous travaillons dans le même sens, le sol a été notre catalyseur, de ce fait, nous avons tous une pratique de protection phytosanitaire orientée vers le plus grand respect de l’environnement, vers la préservation de la diversité de l’écosystème. Nous sommes tous d’accord pour poursuivre la pratique des vendanges manuelles, par respect du raisin et de la valeur symbolique et sociale que celles-ci ont dans notre culture. Nous recherchons tous et chaque année la maturité optimale, nous sommes d'ailleurs prêts à prendre des risques considérables pour l’atteindre. Toutes ces valeurs sont pour nous fondamentales !
Pourtant, tout cela n’exclut pas les nombreuses différences de personnalité influençant nos méthodes de travail et les choix de chacun. Labour total ou alterné avec un enherbement naturel, maturité plus ou moins avancée, vinification et élevage en cuves ou en fûts sont des exemples de pratiques que chacun de nous envisage de façon distincte, ce qui nous semble absolument naturel.
Nous sommes fiers et conscients de la chance de pouvoir exercer ce métier, mais aussi de notre rôle de « conservateurs » d’un patrimoine rural unique : paysages, culture, savoir faire et plaisir. Nous en avons la responsabilité vis-à-vis de nos contemporains et de ceux qui nous succéderont.
Nos choix de production tiennent compte de tout cela, la dimension artisanale de nos domaines ou maisons nous permet d’être présents partout, donc garants de toutes les opérations de culture et vinification.